LE PLAZA ATHÉNÉE PARIS, UNE ADRESSE MYTHIQUE, UN ÉTABLISSEMENT HISTORIQUE
L’allée de Marronniers, l’avenue Montaigne et ses boutiques tant convoitées, cet établissement particulier quasi surréaliste, où ses voiles rouge carmin habillent cette façade si parisienne en autant de baisers passionnés déposés sur la plus belle vigne vierge du tout Paris. Le Plaza Athénée, nous accueille en un ‘hôtel de rêve’, au cœur des beaux quartiers parisiens, au cœur du mythe.
Décoré dans le pur style classique français, en prenant de la hauteur l'hôtel se laisse pourtant envouter par un atmosphère Art Déco, mobilier Louis XVI et Régence laissent alors place aux réminiscences Louis Philippe et Directoire, dénaturées par une abstraction profonde, elle même insufflée par le cubisme en une dimension métaphysique. Quoiqu’il en soit, le Plaza Athénée, en un hôtel particulier dans le pur style à la française, érigé sous la vision d’Haussmann, bénite par l’Empereur Napoléon III, est un établissement qui exalte son caractère parisien.
Inauguré en 1913 à quelques pas du Théâtre des Champs Élysées, en une adresse désormais emblématique, le 25 avenue Montaigne, l’Hôtel Plaza Athénée sera en ses premières heures le repère des grands maitres de la musiques, compositeurs et interprètes. Puis avec l’installation de la Maison Dior au 30 de la même avenue en 1947, une nouvelle ère débute, celle du palace des arts et de la mode. De Grace Kelly à Gary Cooper, de Jackie Kennedy à la Famille Ford, le Plaza Athénée devient une adresse incontournable du Paris des années 50, porteur d’espoir, d’insouciance retrouvée, où les prémices d’un burlesque typiquement hollywoodien viennent déshabiller le terroir parisien et habiller une silhouette devenue hitchcockienne.
Dans les années 2000 le Palace fait peau neuve, accueillant par la même occasion Alain Ducasse en ses cuisines, faisant dès lors de son restaurant gastronomique un haut lieu de la cuisine parisienne. Amour gloire et beauté, à la recherche jusqu’auboutisme de luxe et volupté, invitent l’hôtel à relever le défis d’une élégante démesure, ce que ce dernier en son humble altruisme consacre avec sa Suite Royale, développée sur une surface de 450m2 entre l’avenue Montaigne et la Cour Jardin.
Vient ensuite l’inauguration de la Suite Terrasse Eiffel, un appartement parisien de 131m2, dédiant chacune de ses fenêtres à la Dame de Fer. Au son du gramophone, sur le chemin bordé de voltaires tendus de soie capitonnée, en 2008 l’hôtel renoue définitivement avec son passé fastueux, en une association de luxe suprême et de raffinement, en créant Dior Institue Au Plaza Athénée.
A DAY AT THE PLAZA ATHÉNÉE
VERY IMPORTANT CHILDREN
Plus qu’un Palace familiale, le Plaza Athénée est sans conteste le palace des plus petits. En un conte féérique, il était une fois le palace des enfants…
Cultivant cette philosophie de la douce espièglerie enfantine, le Plaza Athénée a mis en place des services entièrement dédiés aux princesses et chevaliers du 21ème siècle en leur seigneurie parisienne. Traités comme de véritables clients, ces derniers se voient remettre dès leur arrivée à l’Hôtel leur carte de membre exclusif, « spécial kids » ou « teens » en fonction de leur âge. Il suffit pour cela aux parents de préinscrire leurs chères petites têtes blondes via le site dédié, http://www.veryimportantchildren.com/, spécialement conçu pour ce Very Important Children. Un site d’un esthétique racée, riche en contenue exclusif, permettant au VIC de découvrir les bonnes adresses parisiennes et de partager son expérience avec ses confrères membres du club !
Afin d’enchanter le séjour de ses jeunes hôtes, le Plaza Athénée n’à de cesse d’imaginer pour eux des attractions magiques. C’est ainsi qu’à Noel, la Cour Jardin se pare de glaces en une patinoire féérique. Les enfants peuvent alors chausser leurs patins, et s’élancer gracieusement sous les conseils avisés d’un professeur expérimenté. En récompense des triples louts piqués et autres doubles axels combiné au saut de biche, rois et reines des neiges se verront offrir leurs cadeaux journaliers, dissimilés dans chacune des fenêtres du calendrier de l’Avent géant de la Cour Jardin. Noël est aussi l’occasion pour eux de découvrir Paris en une ballade merveilleuse, à bord de la calèche aux couleurs de leur hôtel favori.
Ce service sur mesure ne pourrait être sans son volet culinaire, qui fait tout de même du Plaza Athénée ce qu’il est aujourd’hui. En une recherche gastronomique tournée vers les petits palais, au combien sensibles dans l’impérieux besoin d’expérimentations gustatives, l’établissement met un point d’honneur à satisfaire les moindres désirs sucrés de sa jeune clientèle. À leur arrivée en chambre, les enfants sont accueillis par les cookies du chef pâtissier Christophe Michalak (vainqueur du Championnat du Monde de Pâtisserie en 2005). Cookies mais aussi « Bisounours » au chocolat ou autres douceurs sucrées de sa collection de pâtisserie spécialement crée pour le plaisir des petits gourmands. Les équipes d’Alain Ducasse non content de cet hommage atypique aux plaisirs sucrés, ont aussi cocotés des plats adaptés à ces petits gastronomes et de jolies cartes ont été dessinées afin de les aider à choisir facilement leurs menus singuliers.
En sus, avec 80% de chambres communicantes, des concierges toujours à l’affut de l’activité originale qui ravira l’enfant, et avec sa « ligne rouge » de jeux et objets fétiches, doudou, teddy bears, voiture à pédales, costume de petit Chef, l’Hôtel Plaza Athénée est sans conteste l’endroit où séjourner pour les petits princes et princesses du monde !
Et cet été le Palace des enfants a décidé d’aller encore plus loin, peut être un peu trop loin d’ailleurs. Il s’associe en effet avec Mattel pour proposer une chambre Barbie pour les filles et Hot wheels pour les garçons. On frôle le mauvais goût mais que voulez vous, cela à toute même l’atout de démontrer l’entière dévotion de l’Hôtel pour ses petits chouchous !
Les grands enfants ne sont pas reste au Plaza, on aime « My Private Boat » pour découvrir Paris au fil de l’eau. Appréhender la Ville lumière à bord d’un authentique canot Riva en acajou, chromes et sellerie de cuir, dégustant une pâtisserie du célèbre Chef Pâtissier Christophe Michalak, accompagnée de quelques bulles, so chic, so romantique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire