lundi 22 août 2011

"LES THÉS À LA MODE" AU BRISTOL - PARIS


« LE BRISTOL, POUR TOUJOURS ACTEUR DE LA MODE » 

Miscellanées de mode, gastronomie et d’hôtellerie, il n’en fallait pas plus pour nous émouvoir à la folie. Une initiative profondément intéressante qui dans un délicieux mélange des genres invite à une fashion flânerie de samedi après-midi.


112 rue du Faubourg Saint Honoré, une adresse emblématique, celle d’un établissement qui arbore ses cinq étoiles et sa distinction Palace avec humilité, en un monument solennelle, dont le flegme typiquement britannique qu’insufflent les lieux, s’exalte plus encore dans l’exigence d’un luxe élégant et policé.

C’est aussi une adresse couronnée par l’Histoire, celle de la rue du Faubourg Saint Honoré, qui à la mort du Roi Soleil en 1715, se voit accueillir la cour du Roi se réappropriant un Paris longtemps délaissé pour les fastes enivrant de Versailles. Des terrains maraîchers croient inéluctablement des bâtisses plus majestueuses les une que les autres.

En 1829, le Comte de Castellane, oiseaux de nuit et maitre de cérémonie de somptueuses orgies, acquiert l’hôtel particulier. La demeure s’agite et s’esclaffe en un théâtre libertins louant les arts vivants.

Mais ce n’est qu’à l’entre deux guerre que la fameuse adresse du Faubourg, devient un hôtel de luxe, tirant son nom du Comte de Bristol, un grand voyageur d’outre manche, sourcilleux quant au confort de ses expéditions. Dès cette période des années folles, bercés au son des saxophones et aux pas du charleston, l’Hôtel Le Bristol s’impose déjà en temple de la couture, l’on y voit défilés, Marcel et Hélène Rochas, Cristobal Balenciaga, Coco Chanel, ou encore Elsa Schiaparelli, et de façon générale en demeure  d’artistes, comptant parmi sa fidèle clientèle Dali, Mondrian ou encore Picasso

Une adresse bercée par la mode où plane déjà l’esprit couture. Endormis pendant la guerre, le Faubourg Saint Honoré  recouvre son agitation dès le début des années cinquante et gagne en prestige. Au côté de la maison Hermès déjà installé depuis les années 20, et de la Maison Lanvin, en 1952 Pierre Cardin installe sa Maison au 118, Le Bristol devient sans conteste une adresse à la mode.


Depuis déjà 6 ans maintenant, le Palace renoue avec son histoire tissée de rencontre de grands couturiers, de présentations passionnés, et d’énergie stylistique cristallisée dans un hôtel hanté par l’esprit créatif, en proposant ses célèbre « Thés à la mode » ! En un hommage à l’élégance du Faubourg, le Palace quelques peu endormi vibre de nouveau en un concept chic et choc d’une simplicité racée.

Chaque samedi après-midi, l’hôtel propose ainsi un tea-time, à l’occasion duquel un créateur est invité à présenter ses collections. C’est donc en savourant un authentique thé à l’anglaise accompagné d’un assortiment de pâtisseries que les convives assistent au ballet des mannequins défilant entre les tables, en un spectacle chaleureux loin du formalisme des défilés classiques, ces derniers étant tout de même tout aussi intéressant à mon goût d’un point de vue scénographique. Quoiqu’il en soit c’est en un régale visuelle mais aussi gustatif que se déclinent les samedis après-midi au Bristol. En effet, pour chaque « Thés à la mode », le chef pâtissier, Laurent Jeannin, crée un dessert unique et éphémère, inspiré du l’univers du créateur.


Amusé par ce concept convivial, les plus grandes maisons se succèdent pour présenter leurs nouvelles collections, à l’image de Céline, Yves Saint Laurent, Givenchy, Chloé, Christian Lacroix, Versace ou encore Ungaro qui s’y sont déjà succédés. Mais l’ambition du palace est aussi de faire découvrir la jeune génération et les créateurs de demain, étoiles montantes de la couture. La mode au Bristol se veut contemporaine, cosmopolite et éclectique mais aussi avant-gardiste, en une fenêtre parisienne grande ouverte sur l’art de l’élégance !


La prochaine édition, placée sous le signe de "l'unconventional chic" aura lieu début octobre avec en invité Lacoste.

L’élégance à une adresse, le 112 rue du Faubourg Saint Honoré et un rendez-vous, « Les Thés à la Mode », en un hôtel de rêve, Le Bristol.


Participation de 55 euros, comprenant un thé complet : choix de 15 thés, sélection de sandwiches et pâtisseries, ainsi quun dessert spécialement créé par le Chef Pâtissier.

Le Bar du Bristol – 112 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris


Crédit photo pour Thé à la Mode Elie Saab Claire Albaret




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire