Le 10 mai dernier, le défilé CHANEL CROISIÈRE 2011 – 2012 était l’occasion de redécouvrir un hôtel mythique, l’Hôtel du CAP EDEN ROC. Le long de l’allée principale qui mène à l’hôtel depuis la mer, plantée de pins d’Alep et de palmiers, sur le podium éphémère au milieu des parasols, les mannequins stars et égéries de la maison de la rue Cambon ont insufflés une brise marine onirique à la hauteur des lieux.
Il faut bien avouer qu’en cette saison, il ne faut pas moins de glamour et d’élégance pour accueillir les aficionados de ce 5 étoiles d’exception, qui vient tout juste de recevoir la distinction Palace, au côté du Meurice ou encore du Cheval Blanc (Courchevel). L’établissement, véritable refuge des stars adeptes de la French Riviera, et plus encore lors du Festival de Cannes, abrite ainsi parmi ses fidèles clients, Guillaume Canet et Marion Cotillard, Beyoncé et Jay-z , Lilly Allen, Madonna, Leonardo DiCaprio, Quentin Tarantino, Sharon Stones, Sean Peen ou encore Robert De Niro. De plus, chaque été Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy y résident, il n’est pas rare de croiser le philosophe du haut de sa sagesse, jouer à Risk dans le parc de l’hôtel, songeant à redessiner le nouvel ordre mondial…
L’Hôtel du Cap-Eden-Roc, est sans conteste l’une des plus belle propriété d’Europe. Situé à l’extrême pointe du Cap d’Antibes, en un paradis préservé, - loin de toutes ces proéminences bétonnées et disgracieuses à souhait, purulentes et vieillissantes, dont l’appel d’une peau ambrée au rabais aura fini de consacrer - l’hôtel est constitué de deux parties, faisant toute à la fois face à la Méditerranée avec majesté et retenue, et se noyant dans le même temps dans ses charmes azurés. L’Hôtel du Cap, édifice de style Napoléon III, qui domine le parc luxuriant de 9 hectares, planté des plus belles essences de la méditerranée. Et l’Eden Roc, qui surplombe la mer, en apesanteur, comme figé à jamais entre mer et ciel, comme gravé dans le Roc. Pour rallier se pavillon construit en terrasse sur la mer, dont la mythique piscine à débordement constitue à elle seule un livre ouvert des plus belle pages de la Riviera étincelante, une allée olympienne traverse le jardin d’éden. Fragrances boisées et une romantique roseraie vous transportent de ses effluves enchanteresses. Un paradis dont la porte d’entrée n’est autre qu’un débarcadère privé, offrant en offrande tout le littorale de la Méditerranée, depuis Saint-Tropez, jusqu’à San Remo et la Riviera Dei Fiori.
Voyage Gustatif autant qu’artistique, historique, quasi chimérique, outre ses plaisirs balnéaires, la terre d’azure dévoile ses richesses. La chapelle du Roseraie décorée par Matisse à Vence, le musée Picasso à Antibes, le musée Fernand Léger à Biot, ou encore Chagall et Matisse à Nice. Le légendaire village de Saint-Paul de Vence, ses galerie d’art et sa Fondation Maeght , Vence et ses atelier d’artiste, Grace et ses fragrances onirique, Biot et sa verrerie. Pérégrinations culturelles mais aussi gustatives, à proximité des vignobles Niçois et Varois, dans un terroir gustatif où profuse les spécialités culinaires.
L’hôtel du Cap-Eden-Roc l’a bien compris, il est ainsi une maxime savante auquel l’hôtel n’à jamais dérogé : « couleurs, saveurs, senteurs ». Une philosophie où l’infime détail est érigé au rang de divinité et qui s’exprime tout d’abord au restaurant gastronomique de l’hôtel, le restaurant Eden-Roc. Dominant la mer et les Iles de Lérins, on y déguste dans une ambiance feutrée le filets de rougets de roche poêlé à l’Antiboise ou le loup de mer sauvage façon Eden-Roc au Basilic et mousseline de fenouil. Le Chef, Arnaud Poëtte tient les rênes du goût de la maison depuis 1992, « Ici, on ne se contente pas de satisfaire le client, on lui donne du bonheur, la part de rêve qu’il est venu chercher… » sans conteste le secret de sa longévité.
Arnaud Poëtte & Lilian Bonnefoi
Le Piano Bar « La Rotonde », joue quand à lui la carte des cocktails dans une ambiance chaleureuse, entouré de ses décors en trompe l’œil, tout comme le bal inlassable des résidents de passages, en éternel représentation, ambassadeurs du style. « La mode se démode, le style jamais » Coco Chanel.
Le Bar « Le Bellini », avec ses colonnes corinthiennes en pierre et ses blasons sculptés, se révèle en une parenthèse, entracte d’un théâtre hollywoodien, intermède d’une existence véloce.
Et l’on s’amusera à garder au fond de notre esprit, se tableau d’un coucher de soleil reflété sur la piscine depuis le Grill Eden-Roc, l’espace Bar-lounge…
Des images gravées à jamais, des souvenirs impérissables, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, en regorge ! Têtes couronnées, hommes politiques, artistes, intellectuels notoires, hommes d’affaires, stars de cinéma...En un siècle et demi, l’Hôtel du Cap- Eden-Roc est devenu un refuge mythique, dont l’histoire a croisé celle des grands de ce monde.
Édifiée en 1870 par le fondateur du Figaro, Auguste de Villemessant, l’ancienne « Villa Soleil » de son nom d’origine, avait initialement vocation à accueillir des écrivains en quête d’inspirations perdue. Mais le projet fut vite abandonné, et la villa devient un hôtel d’excellente tenue. Ce n’est qu’en 1887, avec l’arrivée d’Antoine Sella, un hôtelier Piémontais quant à lui bien inspiré, que l’élégant bâtiment de pur style Napoléon III, se voit baptiser « Hôtel du Cap », l’hôtel n’aura dès lors de cesse de rayonner. En 1914, une piscine d’eau de mer est creusée dans le basalte de la roche, le pavillon Eden Roc est édifié, puis les fameuses cabanes au bord de la Méditerranée.
Les années cinquante et soixante voient débarquer, en un défilé des plus éclectique, les destinés extraordinaires de ce monde, de la famille Kennedy à l’armateur grec Niarkos, Marcel Dassault, le Duc et la Duchesse de Windsor, Marlène Dietrich, Mr Hennessy, Scott Fitzgerald au bras de la belle Zelda, Ernest Hemingway ou encore le Prix Nobel George Bernard Shaw. Aujourd’hui Philippe Perd, directeur de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc et du Château Saint Martin & Spa à Vence, perpétue cette tradition d’hôtellerie d’exception où le mythe construit jour à après jour l’histoire, et ce au sein du groupe « Oetker Collection Masterpiece Hotels », gage d’excellence et d’authenticité absolues, dans l’hôtellerie de luxe européenne.
L’Eden Roc paradis marin, était à l’origine le salon de thé du Grand Hôtel du Cap, fréquenté par les souverains, maharadjahs, hommes d’affaires et artistes habitant le Cap d’ Antibes. L’Eden Roc devient ensuite le restaurant de l’hôtel, puis termina sa métamorphose par la création de Juniors Suites et la somptueuse suite, donnant directement sur les roches du Cap d’Antibes, la Suite Eden-Roc, qui s’est vue aménagée cette année d’un jardin paysager ainsi qu’un jacuzzi sur sa terrasse de pas moins de 250 m2…
L’Hôtel du Cap, passant de 71 à 67, chambres, suites et appartements, s’est vue lui aussi profondément rénové durant l’hiver, afin de moderniser l’établissement, tout en préservant son authenticité. Une nouvelle robe haute couture pour la grande dame mythique.
L’Hôtel du Cap-Eden-Roc c’est aussi se sentir chez soit en caressant le mythe. De véritables villas aux charmes secrets, un havre de paix à privatiser. La Villa Eleana, somptueuse demeure construite sur deux étages en 2009-2010, allie le service d’un hôtel de prestige à la confidentialité d’un appartement privé. Bordée d’un sublime jardin d’oliviers centenaires, la villa dispose notamment de sa propre piscine.
Au cœur de la roseraie aux parfums enivrant, dans la gloriette, à l’ombre des glycines, ou dans la cabane au bord de la méditerranée, le bien être au sein de l’hôtel se conjugue à La Prairie, la gamme de soin Suisse à l’approche scientifique, l’excellence au service de l’excellence.
Must have gustatif, Lilian Bonnefoi, Chef Pâtissier de L’hôtel, adepte de la figuration libre et un formidable réservoir à idées, assure la production « maison » de Chocolats siglé « Hôtel du Cap-Eden-Roc », so chic ! De prestigieux ballotins, réalisés sur-mesure, en fonction des envies du client, un caprice pour les grands amateurs de chocolats.
L’Hôtel du Cap-Eden-Roc, vous l’aurez bien compris, est une véritable institution, un passage obligé et savamment désiré des grands de ce monde, un mythe, la preuve si il en est, que le monde des chimères peut bel et bien exister, un Hôtel de Rêve !
La sélection du libraire :
- Les Artisans du Paradis, aux éditions Assouline, 2009.
Une évocation intimiste et valorisante de toutes ces mains créatives et vaillantes, qui œuvrent en un ballet infinie à la bonne tenue du Palace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire