Le Shangri-La Paris, un hôtel hors du temps, un écrin raffiné, chic et discret, un établissement sublimant l’élégance à la française et les charmes exotiques de l’Asie, la nouvelle adresse parisienne nous compte faste et grandeur avec fraicheur et légèreté.
Construit en 1896 pour le Prince Roland Bonaparte, petit-neveu de l'empereur Napoléon Ier, le Shangri-La Hotel, Paris, est situé dans le 16ème arrondissement, à quelques pas du Trocadéro. De la colline Chaillot, d’où s’élève l’hôtel, chaque chambres et suites offrent une vue angélique sur les plus beau monument de la ville lumière, la Tour Eiffel, la Seine, les Invalides, le Louvre ou encore Montmartre. Érigé face au Musés Guimet, emblème national des Arts Asiatiques, dans l’ancien Palais Iéna, demeure princière où aristocratie et haute bourgeoisie, hommes de lettres et hommes de sciences se retrouvaient dans un cadre majestueux autour de la famille Bonaparte, le Shangri-La Paris, mêle l’histoire de France et philosophie tibétaine. Shangri-la : une terre d’accueil, une lamaserie tibétaine, tel un havre de paix, extrait du roman de James Hilton paru en 1933, L’Horizon perdu.
De la façade du Palais, tout en pierre de taille d’inspiration Louis XIV, des sculptures d’influences baroques en tête de lions, des blasons et autres médaillons exaltant les passions du Prince, des boiseries minutieusement sculptées en un enchevêtrement infini, des combinaisons de marbres d’exceptions, « griotte des Pyrénées », « verte des Alpes », « blanc de Carrare », aux compositions de vitraux italiens, en passant sous les alcôves et autres voûtes éthérées, patinées ou dorées à l’or fin , sans oublier la verrière de style Eiffel apparu dans les années 30 sous la vision de Maurice Gras, plus qu’une simple restauration, il s’agissait alors de ramener à la vie un palais et un savoir faire ancestral. La restauration de cette résidence d’exception fut ainsi menée par l'architecte Richard Martinet, et Pierre-Yves Rochon, architecte d'intérieur, redonnant avec une élégance sans pareil, tout le faste du style classique français couplé aux influences asiatiques.
Désormais inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009, la demeure du Prince Roland Bonaparte est à nouveau prête à accueillir les grands de ce monde.
En cet écrin à l’éclat circonspect, une fois franchi les grilles élancées, vous arriverez sous la marquise, comme jadis. Le portier vous accueille, votre regard se tourne vers ces immenses vases Ming, et déjà se perd dans la beauté des plafonds, des lustres et boiseries, à mi-chemin entre Paris et les charmes de l’Asie…
Le Shangri-la Hôtel Paris compte 81 chambres dont 27 suites, baignées de lumière. Dans les chambres les tons bleus, blanc, dorés et écrus rappelle non sans nostalgie les couleurs de l’Empire, autant que celle de l’Asie. Raffinement des matières, harmonie des motifs et des teintes, élégance du mobilier, tout droit ressortit des archives du Palais et réédité en exclusivité pour l’hôtel, les chambres du Shangri-la Paris mêlent authenticité et exotisme épuré. Les salles de bains, toutes de marbres parés, offrent même pour certaine, une vue directe sur la Tour Eiffel.
La Suite Chaillot, mélangeant classicisme architecturale et style empreint de contemporanéité, vous émerveillera par sa terrasse de 40m2 face à la Tour Effel.
La Suite Shangri-La, mêlant mobilier d’époque Directoire à une architecture contemporaine, offre la vue la plus époustouflante, pour un panorama couvrant Paris de Montmartre au Trocadéro, en passant par le Grand Palais, Notre Dame de Paris, le Pont Alexandre III, le Panthéon, les Invalides, le Quai Branly et la Tour Eiffel, que l’on ne saurait oublier, tout comme la Seine.
La Suite Impériale quand à elle est un véritable chef d’œuvre en elle même. Située dans les anciens appartements privés du Prince Roland Bonaparte, du côté de l’avenue d’Iéna, la Suite Impériale et la seule à être inscrite aux Monuments Historiques de par ses moulures, ses dorures et décors à n’en plus finir d’émoie, dans un volume digne d’une aile de château. Petite touche déraisonnée, la robinetterie or et cristal de la salle bain vous ne laissera pas de marbre.
Le Shangri-La Paris, c’est aussi quatre salons de réceptions chargés d’émotion, dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler les plus belles réceptions du Tout Paris de la fin du XIXème.
Le Grand salon, de style Louis XIV, abrite une immense cheminée en marbre blanc, ornée de bronze doré et surmontée d’un trumeau de glace. Ici même eut lieu le déjeuner de fiançailles de la Princesse Marie Bonaparte avec le Prince de Grèce et de Danemark en 1907.
La Salle à Manger, entièrement vouée à la gloire de l’Empereur, réunit trophées d’armes en bois d’acajou sculpté et trophées militaires sculptés dans l’arc supérieur des portes et de la croisée ouvrant sur une vaste terrasse. Deux grands aigles aux ailes déployées, accompagnés de faisceaux et de feuilles de lauriers, viennent couvrir les quatre arcades. La pièce maîtresse de la Salle à Manger est sans conteste la cheminée, d’inspiration Renaissance. Elle est surmontée d’un manteau décoré de deux colonnes encadrant une réplique du tableau de David représentant « Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard ».
Le Salon de Famille, largement inspiré par le style Empire est quand à lui emprunt de fraicheur et de féminité. Les tentures d’un bleu exquis viennent rehausser un plafond où les sphinx se perdent dans la végétation.
Le Shangri-La, hôtel d’exception mais aussi cuisine de renom, avec de grandes tables où l’on y sert une cuisine éclectique, dirigées par le chef Philippe labbé. Gageons qu’il sera se relever du relâchement qu’a connu ces dernières années la Chèvre d’Or, à Eze village, entre Saint Jean Cap Ferrat et Monaco, où officiait le chef.
La Bauhinia, restaurant « lounge », du nom de la fleur ornant le drapeau de Hong Kong, propose des plats français et asiatiques authentiques. L’ambiance y est chic et décontracté. Qu ‘il est plaisant de venir déjeuner en toute décomplexions dans ce restaurant aux allures de jardin d’hiver, surplombé d’une impressionnante coupole en verre, en dessous de laquelle gravite comme figé dans l’océan nébuleux de l’instant un phénoménal lustre Murano.
L’Abeille, restaurant gastronomique français a ouvert ses portes en mars dernier. Il tire son nom la symbolique napoléonienne, symbole d'immortalité et de résurrection. L’ambiance y est feutrée, la décoration se veut élégante et contemporaine, déclinée autour des tons argent, gris taupe et du motif impérial de l’abeille…
Enfin, en septembre prochain, le Shang Palace, restaurant gastronomique cantonais, ouvrira ses cuisines pour une promesse gustative onirique, un voyage d’exception à travers les saveurs de Chine Orientale, sous la baguette du chef Franck Xu.
Philippe Labbé & Franck Xu
Espace atypique de l’hôtel, le Bar fut à l’origine pensé à l’image de la tente du château de la Malmaison, typique des décorations « retour d’Egypte » napoléoniennes. Autour du comptoir du bar, en granit noir, bronze et acajou, des tonalités céladon se dessinent, non loin du lustre en bronze réalisé par Tisserand. Christophe Léger, chef barman, y propose une carte pimentée de raifort, wasabi, sauce soja, poivre de Sichuan, gingembre, kombawa ou autre grenade. Un lieu envoutant et sauvage, comme une ode à la femme YSL, lacée dans sa saharienne, délassé sous quelques gouttes de Belle d’Opium.
Le 10 avenue Iéna, bien plus qu’une nouvelle adresse couronnée de luxe et volupté, une adresse emblématique, chargée d’histoire, de la grande Histoire, dans laquelle s’inscrit le Shangri-La Hotel Paris, en redonnant vie aux fastes passés avec élégance et modernité, mais aussi humilité, face à la solennité d’un lieu qui impose le respect. En un trait d’union entre tradition et modernité, orient et occident, c’est avant tout une rencontre culturelle, un amour discret mais passionné. Sans aucun doute, aussi jeune soit le Shangri-La Hotel Paris, il fait déjà partie du cercle fermée des Hôtels de rêve !
À ne pas manquer à deux pas de l’Hôtel, le Salon de Thé Carette, où vous trouverez les meilleurs chaussons aux pommes de France et même de Navarre, mais chut !!! …c’est un secret !
Le Shangri-La Hotel Paris,
10, avenue Iéna
75016 Paris, France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire