mercredi 22 juin 2011

LE ROYAL MANSOUR MARRAKECH

Il est en cette terre, des paradis secrets, jardin d’éden éthéré, des établissements prestigieux où le plus long des discours ne serait retranscrire la magie des lieux. Le Royal Mansour Marrakech fait partie de ces adresses incommensurables, quasi indéfinissables…



Refléter la véritable essence de la tradition marocaine, à travers un chef d’œuvre architectural d’inspiration artisanale sans pareil. Faire vivre un savoir-faire inestimable s‘effritant au fil du temps, se perdant dans l’exigence d’une modernité abstraite, où le culte de la simplicité fini par éteindre à jamais des gestes millénaires. Offrir au voyageur d’aujourd’hui une expérience inégalé d’émerveillements et d’émotions, au delà de ses exigences les plus pointus. Entre sauvegarde fondamentale d’un patrimoine immatériel de consécration matériel, et rêve éveillé à jamais gravé dans la mémoire du locataire éphémère, telle est la vision du Royal Mansour Marrakech, un testimonial de la grandeur d’âme du peuple marocain. 


Travail pharaonique, que celui de faire émerger d’une ancienne piscine municipale désaffectée, un palais des milles et une nuits !
En une reproduction fidèle d’une médina traditionnelle, où les courbes authentiques se mêlent de traits d’une infime méticulosité, riads et palais s’étendent sur un parc de 3,5 hectares. Au fil des allés plantées d’essences rares, les cours d’eaux sinueux s’enfoncent au cœur du paradis, avant d’imploser en fontaines de jouvence à la fraicheur salvatrice. D’une demeure à l’autre, d’une porte dissimulée à une alcôve ciselée, en un labyrinthe de Dédale à la tracte du Minotaure, l’on croise jardins suspendus et autres places typiques, exaltant un parfum chimérique.

Cet havre de paix, à seulement 5 minutes à pied de la Place Jemaa El Fna, cœur vibrant de la ville, est entièrement protégé par son propre mur d’enceinte d’une hauteur de 5 mètres, le côté ouest n’étant rien d’autre que le mur d’enceinte original de la vieille ville. La grande porte de la médina, en cèdre, métal ciselé et plâtre sculpté, majestueuse, à l’image des celles s’ouvrant sur les villes impériales du Maroc, est une illustration, si il en est une, de l’artisanat local exceptionnel.









Une fois le seuil franchit, en une promesse de bonheur, fortune et prospérité, on découvre une cour à la fois féérique et solennelle. Couleurs vives, doux parfums d’essences boisées disposées en dessin géométrique autour d’une fontaine olympienne, une symétrie qui n’est pas sans rappeler les Jardins de l’Alhambra à Grenade, insufflent déjà un oasis de calme et sérénité. Sur la gauche se tiennent les deux restaurant gastronomique, « La Grande Table Marocaine » et « La Grande Table Française ». Face à l’entrée, l’auguste bâtiment principale, monumental, invite à pénétrer dans l’entre de la félicité. Calqué sur l’architecture Maure d’Afrique du Nord, d’Espagne, et du Portugal, les lignes du bâtiment sont classiques, dans l’harmonie des équilibres. L’intérieur, en une explosion d’ornements, est à couper le souffle. Une beauté émouvante, où se chevauche « tadelakt », « zellige », bois sculpté, et autre moulures lactées et mosaïques célestes.  Le patio de réception et sa fontaine mirifique change de visage à chaque moment de la journée, à mesure que les eaux montent et recouvrent en une voile rutilant de milles étoiles les différents dégradés de mosaïques. Que d’émois devant tant de savoir-faire … Une vitrine exceptionnelle d’un art transmis entre père et fils depuis des générations, exprimant la force d’une entité culturelle unique ou les valeurs artistiques sont exacerbées. Loin d’un luxe tapageur, vulgaire et grossier, c’est belle est bien en cela que réside le charme du Royal Mansour !





De ce noble édifice central, ou se situe la réception de l’hôtel, le bar, la bibliothèque, divers salons plus richement décorés les que les autres, et le magnifique patio d’entrée, les invités sont escortés à travers les dédales de marbres, au détours d’oliviers et de palmiers séculaires dans leur traditionnel riad privé. Car oui, point de chambres ou de banale suites au Royal Mansour, uniquement 53 riads de 200 à 2000 m2, conçus individuellement sous forme de résidence privée. Des riads de 3 étages chacun et comprenant de une à quatre chambres, disposées autour d’un patio intérieur. Le premier étage étant composé d’un lobby, un salon, un bar et un jardinet extérieur. Les riads de plus grande envergure jouissent aussi d’une salle à manger, et de galléries de réception.



Le deuxième étage est quand à lui réservé à l’intimité familiale, donnant sur la cour central il accueille de luxueuses chambres, accompagnées de leurs dressing, et de somptueuses salles de bains tout de marbre parées.



Sur le toit de chaque riad, une terrasse dans une ambiance de conte des milles et une nuits, offre un panorama féérique sur la vieille ville et le Mont Atlas. Des terrasses accueillant toute une piscine et pour certaine hammams et tentes bédouines, pour un bivouac improvisé sous la voûte céleste.



Entre tradition et modernité, chaque riad mêle dernières technologies aux techniques ancestrales de l’artisanat d’art mauresque. Ornement de « zellige », tissus et broderies des plus belles confections, antiquités et œuvres d’art, meubles édités spécialement pour chaque riad, viennent décorer des résidences singulières, au style propre, mais toujours dans la veine de la tradition marocaine. Panneau de commande tactile dissimulé sur les murs, capteurs de pluie pour fermer automatiquement les toits en cas d’averses, le Royal Mansour fait aussi la part belle à la technologie. Et ce, sans compter sur l’incroyable réseaux de tunnels souterrains reliant chacun des 53 riads pour un service d’une efficacité sans pareil, en toute discrétion. Le service, voilant bien un maître mot au Royal Mansour Marrakech, exemple si il en est, chaque riad dispose de son propre butler, pour un service personnalisé 24h/24…



Sortie de terre il y a quelques années seulement, le Royal Mansour Marrakech, semble régner majestueusement sur la ville depuis la nuit des temps. Voulu par le Roi, sa majesté Mohammed VI, pour offrir aux grands de ce monde une résidence d’exception en son royaume, à milles lieux de l’opulence illusoire des Émirats, en une clairvoyance salutaire, démonstratrice de la richesse artistique du Maroc. C’est au travers de cette vision que ce dernier a de plus souhaité la mise en place d’un fond d’art contemporain, promu à travers le Royal Mansour Marrakech et bientôt le Royal Mansour … mais chut ! C’est un secret…




Demeure princière, que dis-je Royale, le Royal Mansour, un établissement plein d’esprit, à l’exceptionnelle philosophie,  à l’organique vénusté, digne des plus beaux   « Hôtels de rêve » !

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire